Qui peut devenir réserviste citoyen ?

Chaque Français de plus de 17 ans, en règle envers le service national et au casier judiciaire vierge peut s’adresser à l’autorité militaire proche de son domicile pour solliciter un agrément de la réserve citoyenne (valable 3 ans). Le recrutement est effectué sur des critères de compétence et de motivation.

Contrairement aux réservistes opérationnels, les réservistes citoyens n’ont pas un nombre de jours d’activité annuelle défini. Ils effectuent leur service sur leur temps libre (week-end ou congés). La participation à la réserve citoyenne est bénévole.

Les réservistes citoyens issus de l’armée d’active ou de la réserve opérationnelle sont admis avec leur grade antérieur. Ceux issus de la société civile, sans expérience militaire, se voient attribuer un grade à titre honorifique.

Comment devenir réserviste citoyen à l’international ?

Afin de devenir réserviste citoyen à l’international, il vous faut solliciter un agrément auprès de l’attaché de défense en contactant directement l’ambassade de votre pays de résidence.

Rejoindre l’Association Internationale des Réservistes Citoyens

Vous êtes déjà réservistes citoyens à l’étranger et vous souhaitez rejoindre l’AIRC afin de bénéficier de son réseau. Utilisez le formulaire de contact suivant :

Prénom *

Nom *

Email *

Adresse

Code postal

Ville

Pays

Objet du message  Demande de renseignements Réserve citoyenne civile Réserve citoyenne militaire

Message

Saisir ce code * : captcha