L’Association Internationale des Réservistes Citoyens

Qui sommes-nous ?

L’AIRC (Association Internationale des Réservistes Citoyens) vise à favoriser le développement de la réserve citoyenne de défense et de sécurité parmi les Français de l’étranger, en coordination avec le Ministère de la Défense et le réseau diplomatique et consulaire.

Elle veut rassembler tous ceux qui souhaitent développer la réserve citoyenne de défense et de sécurité à l’étranger, en lien avec les attachés de défense des ambassades. Elle va créer un réseau pour que dans chaque pays l’association puisse communiquer sur la réserve citoyenne auprès de la communauté française et susciter des vocations – par exemple via la Journée Défense et Citoyenneté. Elle ambitionne d’orienter chaque potentiel réserviste vers l’interlocuteur adapté, car les démarches pour rejoindre la réserve citoyenne sont aujourd’hui peu claires, a fortiori à l’étranger. Enfin, elle veut valoriser l’engagement bénévole des réservistes citoyens. Ceci nécessite notamment un dialogue étroit avec les pouvoirs publics et avec les entreprises (notamment par le biais de liaisons réserve-entreprise ou du Pacte Défense-PME), en France et à l’étranger.

Historique

C’est le lundi 14 mars 2016, à l’occasion d’un dîner-débat dans les salons du Gouverneur Militaire de Paris, le Général Bruno Le Ray, à l’Hôtel national des Invalides, en sa présence et en celle de conseillers consulaires et parlementaires représentant les Français de l’étranger, qu’a été officiellement créée l’AIRC – Association Internationale des Réservistes Citoyens.

Association internationale de la réserve citoyenne

Sont notamment intervenus au cours de ce dîner Jean-Pierre Raffarin, Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées du Sénat, Marwan Lahoud, PDG d’Airbus Group, le Général (2S) Jean-Paul Palomeros, ancien CEMAA, et commandant suprême des forces de l’OTAN, le Général (2S) Thiebault, secrétaire général du CSRM, et Nicolas Warnery, Directeur des Français de l’étranger et de l’administration consulaire. Les débats ont été animés par Renaud Girard, journaliste et réserviste opérationnel.

Le bureau de l’AIRC

L’AIRC (association loi 1901) est coprésidée par :

General Jean Paul Palomerosle Général (2S) Jean-Paul Palomeros, ancien Chef d’Etat major de l’Armée de l’air et ancien Commandant suprêmes des forces armées de l’OTAN

Joelle Garriaud MaylamJoëlle Garriaud-Maylam, Sénatrice des Français établis hors de France, représentante du Sénat au Conseil Supérieur de la Réserve Militaire et Colonel de la réserve citoyenne

Ses vice-présidents sont :

Professeur Phuc Le Hoangle Professeur Phuc Le Hoang, Chef du Service d’Ophtalmologie de L’Hôpital La Pitié – Salpêtrière. Médecin en Chef de la réserve opérationnelle.

Marc Watin-Augouardle Général d’armée de gendarmerie (2S) Marc Watin-Augouard, spécialiste de cybersécurité

Pascal DrouhaudLe Secrétaire général est Pascal Drouhaud, directeur chargé de l’Amérique latine et de l’Afrique subsaharienne à la direction internationale du groupe industriel Alstom.